Qui n’a pas souhaité un jour réaliser un rêve sportif ? Ne pas le réaliser pour X raisons, car l’on part avec des croyances, des freins, des blocages et de penser pour différentes raisons que ce n’est pas pour nous, alors que le sujet nous attire au plus profond de nous-même ? 

Prenons un exemple, le fait d’avoir envie de plonger, à commencer par un baptême de plongée. L’eau nous a toujours attiré depuis notre plus tendre enfance. Pour rappel, nous avons tous commencé à vivre dans un aquarium pendant9 mois, seul.e ou à plusieurs pour certain.es. Les années passent avec ses activités subaquatiques en vacances balnéaires, car nous aimons faire du « palme-masque-tuba ».Voir les poissons, descendre afin de les voir de plus prêts. L’idée fait son chemin et un beau jour, on se jette à l’eau !

Voilà c’est décidé ! On s’offre ou les amis, la famille nous offrent un baptême de plongée dans un centre prévu à cet effet. On commence par essayer le matériel, on se rend au bord de l’eau, écoutons attentivement non sans appréhension le briefing, les signes pour se parler, etc. Arrive le moment de se mettre complétement sous l’eau, admirer ce qui nous entoure et de réaliser deux exercices : l’un pour enlever le détendeur (le matériel que l’on met en bouche pour respirer, c’est dans le cas très peu probable où l’on le perd), l’enlever, puis le remettre, le purger (enlever l’eau qui s’est enfilé dedans) et respirer.

L’exercice suivant est de mettre de l’eau dans le masque et de le vider (dans le cas où l’eau peut s’enfiler et savoir comment le vider). Pour certain, c’est une grande difficulté d’avoir l’eau qui s’enfile dans les narines, cette sensation que l’eau va partout jusqu’au cerveau, à commencer par le nez, les sinus, etc. L’eau sur le visage, une impression de noyade, ne plus pouvoir respirer, s’étouffer… Alors que l’eau s’arrête au niveau du nez et vous respirer par la bouche.

J’ai connu des personnes qui n’ont pas souhaité continuer l’aventure pour un obstacle. Comme ne pas continuer le chemin, visualisant un énorme rocher au milieu du parcourt, alors que réellement sa taille est celle d’un caillou.

Au lieu de rebrousser chemin, si nous le voyons d’une autre manière ? Comment l’aborder ? L’appréhender ? D’où vient le fait que cet insurmontable ? Comment vaincre ses craintes ? Si nous n’y arrivons pas seuls.es ?

Accompagné, nous trouvons notre propre manière de visualisation, poursuivre notre aventure et découvrir notre persévérance, des qualités parfois un peu cachées se mettant au grand jour, ce que l'on appelle: le cadeau caché !

Le coaching est un outil magique pour la réalisation de son rêve et de son bienêtre. La vie est trop courte pour la vivre à moitié.

Carole Kürzi