Pour beaucoup, réussir son examen est courant, même pour les meilleurs, il nous est tous arrivé de "louper" ou de n'avoir pu répondre à un examen ! Beaucoup d’émotions viennent frapper à tour de rôle à la porte de notre ego… Que peut-on faire ? Laisser passer la colère, le déni, la tristesse, la dépression… et enfin laisser venir l’acception qui amène au cadeau caché ? Passer à autre chose tout simplement ! 

Nous sommes en juin, Dany L. a passé son examen de vente et a reçu ses résultats : sa pratique ne répondait pas à ce qui était demandé et pire encore : la théorie non plus ! Il appelle l’école, dans tous ses états, il est dans la phase « colère » de la courbe du deuil ! C'est la faute à tout le monde et pour finir prend rendez-vous pour consulter son examen afin de voir « où ça a pêché » …
Le jour de la consultation, en lisant les questions, il se rend compte qu’il pouvait y répondre facilement, il est encore plus colère, passe par le déni et les pleurs viennent couvrir son épreuve… Va-t-il pouvoir accueillir et accepter cette situation ? 

Comment pouvait il mieux se préparer ? Pourquoi n’a-t-il pas répondu à des questions simples ? Comment peut-il rebondir sur ce faux pas ? Comment se consoler et se pardonner ? S’il échoue définitivement comment faire le deuil de cet investissement avorté ? 

Quand nous étions petits, il nous arrivait de s’encoubler et tomber. D’après mes souvenirs et quand nous regardons les enfants aujourd’hui, ils se relèvent avec une souplesse déconcertante, rebondissent comme sur des ressors et beaucoup même sans pleurer, car personne n’y a mis de la gravité à ce moment précis. Tu tombes, tu te relèves comme si rien ne s’est passé ! voilà c’est tout !

Avec les années, ils est toujours plus difficile de se relever d'une situation. L'accompagnement d'un spécialiste est tellement bénéfique, il nous permet d'apprendre à comment gérer une mésaventure et surtout avoir toutes les clefs pour appréhender tous les prochains évènements.

Carole Kürzi