Qui n’a pas envisagé de suivre des cours après une longue période de pose, après dix, quinze ou voir plus ? Nous vieillissons tous, seulement on ne se voit pas vieillir, dans la tête on a quasi tous toujours vingt ans, n’est-ce pas ?Il est vrai que nous n’apprenons plus de la même manière. D’abord, nous n’avons pas tous le même profil et nous ne savons plus comment nous mémorisions dans nos jeunes années. Nous sommes tous différents et la première question est : comment est-ce que je fonctionne ? Et comment je fais pour me rappeler de ceci ou cela ?
Revenons à Dany L., il a commencé sa formation de vente en septembre, pour l’instant, visiblement tout va bien, il est studieux, ne manquant aucun cours. Il apprend par cœur et a tendance à se noyer dans son travail, pose beaucoup de questions au prof, prends des notes dans son cahier, son classeur, etc.
Pour rappel, cela fait presque plus de quinze ans qu’il n’a pas suivi de cours et veut que tout soit parfait, que ça rentre dans les cases. C’est le plus vieux de la classe et se rend compte qu’il gère moins bien son stress. Comme il a fait l’Uni, il s’est dit que le suivi de la formation gratuite pour se préparer aux examens ne lui était pas utile, ça va le faire ! Selon lui, il a tout mis en œuvre pour réussir sa formation qui d’apparence est facile, c’est de la vente pas devenir ingénieur !
Seulement voilà, c’est comme s’il était monté dans le train roulant à bonne vitesse, Dany L. n’est plus aussi rapide qu’avant et de plus c’est un cours pratique… il est pris dans cette aventure et ne peut plus faire marche arrière, il se stress tout seul et sujet à la panique…
Au vu de son âge et de son assurance d’avoir fait l’Uni, n’aurait-il pas mieux fallu envisager un remise en question sur son profil, son mode de fonctionnement avec un.e expert.e ?
La mise en pratique est différente de la théorie, est-ce que de découvrir des outils pour la mise en œuvre de son apprentissage aurait-il été plus simple en investiguant avec une autre personne, tel qu’un coach spécialiste en la matière ? Dans ce type de contexte, afin de traverser une période de remise en question, car toute formation nous amène à cela, il est important de se préparer.
Carole Kürzi
(Prochain article : le coaching à la suite d’un examen échoué)