Dans une vie professionnelle, nous avons tous été amenés un jour ou l’autre, à suivre une formation, soit suggérée par notre employeur du moment, soit simplement l’envie de se former afin d’évoluer, changer de direction ou par curiosité. 

Nous avons tous des profils différents, on se renseigne dans un premier temps auprès de différentes écoles, peu importe le domaine choisi, découvrir la durée, le prix et sa validité. 
Bon nombre de personne recherche une école de préférence réputée sur le marché sans forcément se renseigner plus en profondeur si elle nous correspond réellement. 

Prenons l’exemple concret d’une personne venant d’un pays lointain parlant un français compréhensible doté d’un profil ingénieur réalisé dans son pays, Ce Monsieur, nous décidons de l’appeler Dany L., afin de le rendre anonyme. Ce dernier, âgé d’une quarantaine d’année, souhaitait apporter une nouvelle orientation à sa carrière. Persuadé de la qualité et la rareté de son produit sur le marché suisse, il a choisi une formation de vente, afin d’ouvrir son business d’importation de poivre noir venant de Mayotte. 

Le choix et la vente se concrétise avec le conseiller d’orientation de l’école, le directeur est content « on fait du chiffre », Dany L., lui, suivra cette formation de rêve selon ses dires, il est aux anges ! La question que nous pouvons nous poser, est-ce le bon choix ? A-t-il le bon profil ? Sera-t-il être suffisamment à l’écoute de son prospect avec son profil d’analyste et peu communiquant ? Sera-t-il prêt à reprendre le chemin de l’école, lui qu’il l’a quittée il y a plus de quinze ans ? 

N’aurait-il pas fallu avant de se lancer dans une formation à corps perdu, investir dans un coaching de vie afin de faire le bon choix ? Au vu de sa personnalité introvertie, aller plus en profondeur sur ses qualités et ses inconvénients ?Avoir une meilleure stratégie pour la réalisation de son plan ? Le temps consacré en amont est important, se poser les bonnes questions avec un accompagnement est un gain de temps, d’argent et d’énergie. 
Est-ce que nous partons en voyage en Antarctique avec pour tout baguage des flip-flop, une crème solaire et un costume de bain ? 
Car réussir sa formation nous correspondant, c’est partir à l’aventure avec le bon matériel. Autant garantir la préparation en étant accompagné d’un.espécialiste afin de penser au maximum de choses et gérer l’imprévu en toute quiétude par la suite, n’est-ce pas ? 

Un.e expert.e saura nous accompagner afin de vous préparer un à faire le bon choix, c’est essentiel, c’est avoir toutes les clefs en main pour réussir son voyage professionnel. 

Carole Kürzi

(Prochain article : le coaching pour la préparation de sa formation)