Nous avons tous vécu ce moment de baisse de forme après une période de vacances. Ne trouvez-vous pas surprenant de prendre des jours de repos et d'être encore plus fatigué en rentrant? Nous vivons des journées différentes composées de diverses activités autres que ce que nous faisons 40 heures par semaine le reste de l'année ! Cette fatigue, est-elle éphémère ?
Arrive ce fameux dimanche soir avec une envie de… ne rien faire, amorphe et raplapla en pensant au lundi matin. Au moment du réveil, on a la boule ventre et qu’une seule envie : changer de sonnerie pour se faciliter le mouvement !
La vision de nos collègues tout sourire de nous voir arriver au bureau, suffit-elle à nous changer cette nonchalance embarquée de la veille ?
Nous arrivons au mercredi, le milieu de la semaine où la fatigue est la plus ressentie, sommes-nous toujours dans la même dynamique que le début de la semaine ?
Si oui, il est temps de se poser les bonnes questions, non ?
Comment se fait-il que ce que nous fassions ne nous plait plus ? Est-ce le travail en lui-même ? L’avancée de l’âge et le point de vue qui change ? Un simple changement de direction au sein de votre entreprise qui déstabilise ?Envie de se réaliser autrement ? S’ouvrir sur une formation afin de changer de poste ou d’entreprise ?
Toutes ces questions qui tournent autour de soi, est-ce que l’on a tout exploré ?
N'est-ce pas le moment de consulter? Il est normal et tout à fait naturel d’avoir une aide professionnelle afin de sortir d’une situation qui s’enlise. Retrouver un sens à sa vie est capital et l’investissement pour sa personne n’est pas considérer comme de l’égoïsme au contraire, la vie mérite largement de s’améliorer.
Carole Kürzi
Avril 2024