Aucun doute, une des principales qualités d’un coach c’est bien l’écoute active. Nous la retrouvons dans d’autres formations tel que la vente, les formations de thérapeutes, le médical, le paramédical et bien d’autres.
Revenons à quelques points essentiels : l'écoute active est une compétence de communication essentielle qui implique d'être pleinement engagé dans la compréhension de ce que dit une autre personne.
Auditive et visuelle, elle implique la pleine concentration sur les dires de son client, sans se laisser distraire par ses propres pensées, être totalement dans le présent.
Montrer son écoute par le non verbal, réfléchir et reformuler par les mots de son interlocuteur afin de valider que vous avez bien entendu. La clarification des questions par l’obtention d’un maximum de détails est importante, elle permet de désembuer une situation. La patience et la retenue de donner son avis est primordial, c'est la clef de l’ouverture à différentes perspectives et expériences. Car rappelons le, transmettre son opinion sans le consentement de son client pourrait être considérer comme un « jugement » par ce dernier et parasiterait la réussite de la séance.
Une des plus belles comparaisons d’être à l’écoute de son client, c’est comme danser avec lui, vous êtes engagés pleinement, totalement, vous suivez ses mouvements, vous vous adaptez à son rythme, entièrement présent à chaque pas.
Carole Kürzi
Février 2024