Une question pertinente ! LA grande question que se posent beaucoup parmi les certifiés coachs. Les clients eux, pensent naturellement que toute personne mettant en avant le titre « coach » est forcément un coach doté d’une formation allant dans ce sens, sans se soucier de la véracité de leurs propos.

Aujourd’hui, beaucoup de gens de domaines différents se disent « coach » dès qu’ils abordent le conseil à la clientèle. Du formateur en comptabilité lors de dispense de cours auprès d’une école de coiffure par exemple au formateur de marketing-vente. Bon nombre de consultants s’approprient la dénomination de coach sans distinction malheureusement, alors qu’ils n’accompagnent à aucun moment le client au changement professionnel ou au développement personnel par une écoute active et non directive, un questionnement amenant à la réflexion, qui sont les caractéristiques typiques du « coach » certifié.

C’est encore de nos jours, le flou ou la zone grise, nous le retrouvons aussi chez les « comptables »sans titres élaborant les fiches d’impôts de Monsieur et Madame tout le monde.

Comment protéger ce corps de métier qu’est le coaching certifié ?

Par la formation, la validation et le sérieux et l’énumération des qualités des prestations des coachs certifiés.

Carole Kürzi
Février 2024