Mon fils s’ennuyait un après-midi alors je lui ai proposé qu’on fasse une peinture ensemble, sur la même toile. L’idée de départ c’était « je te peins et tu me peins », de manière abstraite, en couleurs et en formes, traits, ondulations, etc. Et nous nous y sommes mis… Chacun son tour...
Mon fils a commencé par du vert, ça me plaisait beaucoup. J’ai ajouté du jaune lumineux et du turquoise. Puis il est venu avec le noir… Je me suis dit… ok… du noir… bof… J’avoue, je pensais pas qu’il viendrait avec du noir en pensant à moi. Et pourquoi !?!! C’est pas facile de regarder son côté sombre, de s’y confronter. Et là, pour lui, c’était tout naturel de mettre du noir. Car oui, effectivement, là où il y a la lumière, il y a également l’obscurité, le jour, la nuit, le yin et le yang. Alors j’ai lâché et l’ai laissé mettre du noir car il me voit totalement, entièrement et sans filtres. Et mon « noir » sous ses doigts, il était beau !
Et puis on a continué, comme une danse, chacun son tour à ajouter une touche à notre dessin. Il y a eu des moments où il a peint sur quelque chose que j’avais fait et que j’aimais. J’ai dû me freiner afin de ne pas le stopper dans son élan. Et lorsque venait mon tour, je reprenais ce petit bout et y ajoutais ma touche afin que ça continue de nous parler à lui comme à moi… C’est aussi ça la vie non ? Notre famille, nos amis sont là et chamboulent nos vies, nous font avancer. Et puis finalement, on arrondit là où ça pique trop, on aplatit là où ça secoue trop et on finit par réussir à vivre ensemble, dans l’amour et dans le respect de chacun.
Les traits rouges ajoutés au dessin me dérangeaient alors j’ai ajouté des points jaunes et l’ensemble m’a paru parfait, magnifique…. J’ai fait des bulles jaunes sur le dessin et elles ne lui convenaient pas alors il y a ajouté des vagues orange et ainsi, ça lui a plu, il était content.
Sans prendre le pas sur l’autre, mais simplement en modifiant les choses afin qu’elles puissent convenir à chacun, on réussit à créer un univers magique et harmonieux. Un univers où chacun se reconnait et reconnait l’autre tout en étant ensemble… mélangé !!
Nous, cet après-midi là, on est parti en exploration… Et mon fils a ensuite nommé la toile peinte ainsi : Le monde sous-marin de maman et moi !!!
C’est le cœur rempli de gratitude que je partage avec vous ce petit bout de nous. Quelle que soit votre passion, passez un moment à créer à 2 ou plus, avec vos enfants, avec votre conjoint, votre maman, un(e) ami(e) et laissez-vous emmener en voyage dans votre jardin intérieur…
Et si le coeur vous en dit, je vous accompagne avec plaisir dans ce moment créatif.